samedi 15 août 2015

Le musée de l 'Education

S’il est un lieu qu’un enseignant doit impérativement visiter, ce sera, sans conteste, le Musée national de l’Education. Un pèlerinage pour ce lieu de mémoire s’impose à tout éducateur et à toute éducatrice.



Se situant en plein centre ville, tout près du Ministère de l’Education, il est d’un accès facile, et qui plus est, gratuit. Il a été créé en 2001, au sein du Centre National pour la recherche en éducation et l'innovation pédagogique ; il offre une pérégrination ludique et instructive dans le passé de l’éducation en Tunisie.  On y a collecté, archivé et toutes sortes de documents relatifs à l’éducation dans notre pays en vue de la conservation du patrimoine éducatif.
On  peut y trouver, en plus des textes juridiques et administratifs, les manuels qui ont été accréditée de l'éducation, des actifs documentaires du système d'éducation Zeitounian, des documents pédagogiques et éducatifs déjà adopté et des livres sur l'histoire de l'éducation en Tunisie et dans le monde arabe. On y voit aussi des diaporamas sur l'histoire de l'éducation en Tunisie, des travaux pratiques d’élèves, du mobilier scolaire utilisé depuis les années 1920 et des modèles pour une salle de classe moderne et une traditionnelle.
Le musée qu’on peut visiter pendant toute la semaine aux heures administratives comporte trois unités : une unité de l'activité du musée (collection et exposition des composantes du patrimoine éducatif), une unité de recherche sur l'histoire de l'école tunisienne et enfin une unité d'animation culturelle pour les écoles.
Bonne visite !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire